C’est un chimiste hollandais, Carl Julius Ferdinand Riep, qui invente en 1888 une peinture à l’huile de lin qui sèche rapidement. Il l’appelle Riepolin en accolant à son nom le suffixe ‘’olin’’ dérivé de ‘’olie’’, huile. Achetée dix ans plus tard par une maison française, Riepolin se francise et devient Ripolin.
La même année, l’artiste Eugène Vavasseur signe une affiche représentant trois peintres en bâtiment qui entre rapidement dans la saga des grands succès de l’histoire de la publicité. Les trois frères de l'affiche furent baptisés Riri, Polo, Lino. Leur image fut multipliée, du buvard d'écolier jusqu'au mur peint.
La peinture Ripolin devient si populaire qu’en 1907 elle finit par entrer dans le dictionnaire. Ripoliner devint un verbe, ripolin, un nom commun qui a les honneurs du dictionnaire pour désigner l'action d'appliquer une peinture-émail.
La peinture Ripolin est également partie intégrante de l’histoire de l’art car de nombreux artistes l’ont utilisé dans leur œuvre : Picasso, Séraphine ou encore Le Corbusier.