loader

Repeindre des volets en bois

par Les Trois Peintres le

Exposés aux intempéries, les volets en bois peuvent se détériorer et ainsi enlaidir la façade de votre maison. Si vous êtes dans ce cas, il est grand temps de repeindre vos volets en bois pour  redonner de l’éclat à votre habitation ! Effet garanti.
 

Comment repeindre des volets en bois ?

Pour travailler dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de dégonder les volets.

Vous pourrez ainsi les repeindre sur des tréteaux, à la bonne hauteur. Des volets en bois peuvent peser très lourd. Faîtes-vous aider si ceux-ci sont trop hauts ou si vous ne pensez pas avoir la force suffisante de les soulever. Un échafaudage reste la technique la plus prudente pour dégonder des volets. Ensuite, vous devez décaper et poncer le bois. Avant de peindre des volets en bois, débarrassez-les des écailles de l’ancienne peinture avec un racloir. Dépoussiérez, décapez, mettez le bois à nu et laissez sécher.
 

Quelle peinture utiliser pour rénover des volets ?

Repeindre des volets en bois est l’occasion de donner un coup de jeune à votre façade mais également le moment de rénover vos volets pour longtemps.

 Aussi est-il primordial d’appliquer une peinture spéciale bois extérieur. Celle-ci n’aura pas uniquement un rôle d’ornement mais d’imperméabilisant et de protection du bois contre les intempéries et les multiples agressions extérieures. Nous conseillons donc la peinture triple action bois de Ripolin à la résistance extrême. Ne négligez pas l’étape cruciale qu’est le choix de la peinture car de cette peinture dépeindra la tenue et le rendu de vos nouveaux volets !
 

Les couleurs des volets par région

Vous voulez respecter les traditions de votre région et vous mettre aux couleurs de celle-ci ?

Repeindre ses volets est l’occasion de mettre votre région à l’honneur en choisissant la couleur adéquate. Petit tour d’horizon :
Les volets en Bretagne : les teintes claires comme le beige ou le gris sont aussi importantes que les teintes plus marquées comme le bleu ou le rouge. A vous de décider en fonction de votre façade

Les volets en Alsace/Lorraine : les couleurs chatoyantes sont à l’honneur sur les façades ; les volets, eux, sont plus clairs et se distinguent avec du blanc, de l’ivoire ou un bleu ciel.

Les volets au Pays Basque : le bois foncé caractérise les volets pour contraster avec des fenêtres très claires

Les volets en Provence : des couleurs douces comme l’ocre ou le bleu ciel sont de circonstances !

Et vous ? De quelle couleur avez-vous peint vos volets ?
 
Crédits images : © Ivonne Wierink – Fotolia.com ; © Fotoschlick – Fotolia.com ; © Viktor Pravdica – Fotolia.com