loader

Repeindre des radiateurs soi-même : c’est possible !

par Les Trois Peintres le

Vos radiateurs jurent cruellement avec votre décoration ? Vous n’en pouvez plus de les voir s’effriter et gâcher l’esthétique de votre intérieur ? Voici des conseils pour repeindre vos radiateurs et les transformer en atouts pour votre déco !

Préparez vos radiateurs avant de peindre

On ne pense pas toujours à peindre des radiateurs. Et pourtant ! Cela n’est ni compliqué ni déconseillé.

Au contraire, avec une bonne peinture d’intérieur adaptée, vous pouvez leur donner un tout nouveau look. Pour ce faire, il faut commencer par vous assurer que le radiateur est sec, propre et froid. En cas de peinture craquelée, brossez-la. Il faut décaper et poncer le radiateur pour avoir une surface propre et lisse. Côté matériel, un pinceau coudé est idéal pour atteindre les zones moins accessibles. Vous pouvez aussi vous munir de pinceaux de diverses tailles et formes le cas échéant, le tout étant d’avoir par la suite un rendu homogène. Avant de commencer, protégez bien le sol sous le radiateur et en avant !

Choisissez la bonne couleur pour repeindre vos radiateurs

Le choix de la peinture pour un radiateur est primordial.

Elle doit coïncider avec un meuble, avec la couleur dominante de votre décoration ou avec vos murs pour atténuer leur présence. C’est à vous de choisir. Si vous souhaitez leur donner un vrai rôle dans votre déco, vous pouvez peindre des radiateurs en blanc et les accompagner de cadres blancs pour créer un rappel et trancher avec des murs plus foncés, le rendu sera original et tendance. Si vous souhaitez une ambiance industrielle chez vous, vous pouvez choisir une peinture taupe sur un mur gris. Le contraste sera des plus esthétiques. Enfin, si vous voulez que vos radiateurs passent inaperçu, choisissez une teinte similaire à celle de vos murs et le tour est joué !

Le relooking de radiateurs en quelques coups de pinceau

N’ayez pas peur d’être original !

On pense trop peu à utiliser et à peindre les radiateurs, et pourtant, ceux-ci peuvent apporter une véritable touche de fantaisie. Jouer avec les contrastes est du meilleur effet dans une pièce. Dans une salle de bain, par exemple, pourquoi ne pas repeindre un chauffe-serviette en marron clair sur un mur chocolat ? Dans une chambre, pourquoi ne pas peindre un radiateur en parme clair sur un mur prune ? Enfin, pourquoi ne pas peindre un radiateur en bleu-vert devant un mur beige pour un salon chic ? En quelques coups de pinceau, vous pouvez transformer un vieux radiateur encombrant et inesthétique en véritable accessoire de déco. Et pour la peinture, faites confiance à la gamme Attitude de Ripolin.

Et vous, avez-vous déjà repeint vos radiateurs ? Verdict ?
 
Crédits images : © archideaphoto – Fotolia.com ; © archideaphoto – Fotolia.com