Avant de vous lancer dans vos travaux, faites attention à choisir une finition de peinture qui s'adapte à votre pièce. Voici les caractéristiques de chacune d'entre elles :
Mat, velours, satin : quelles différences ?
La peinture mate
La peinture mate présente un aspect crayeux et ne reflète absolument pas la lumière.
Elle est idéale si votre mur possède des irrégularités ou des petits défaut comme un trou mal rebouché. Elle va permettre de les dissimuler ou de les atténuer. Ce type de peinture est aussi plus fragile et plus poreux qu'une peinture au fini satiné ou velouté. Elle peut résister à un lavage léger mais est très sensible aux tâches. C'est l'une des raisons qui explique qu'elle est fortement recommandée pour les plafonds, généralement hors d'atteinte des agressions. On la préfèrera dans les grandes pièces qui comportent moins de risques de projections, comme une chambre d'adulte ou un salon. Avec ce type de fini, la moindre saleté laisserait forcément des traces. Elle n'est donc pas recommandée sur les murs de pièces du type couloir ou chambre enfants. De manière générale, le mat est un aspect élégant. Il apporte une atmosphère plus chaleureuse et plus cosy à une pièce.
La peinture veloutée
La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin.
Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions. Elle est lessivable, résistante aux chocs, et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée. C'est pour cela qu'elle peut être choisie pour toutes les pièces de la maison, y compris celles de passage. Son aspect velouté gomme légèrement les imperfections des murs tout en donnant une profondeur supplémentaire aux teintes foncées. Elle permet d'obtenir un rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé qui s'adapte très bien aux pièces chaleureuses. Il est également possible de l'appliquer sur les plafonds.
La peinture satinée
La peinture satinée est la plus couramment utilisée et la plus polyvalente des finitions.
Facilement lessivable, elle convient parfaitement aux murs des pièces exposées à d'éventuelles projections ou salissures : chambres d'enfants, couloirs, salles d'eau, toilettes, montes escaliers, etc. A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse. Elle est légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui donne un aspect à la fois soyeux et chaleureux à la pièce. Il est également possible de l'appliquer sur les plafonds, mais il faudra qu'ils soient très bien préparés, sans trop de défauts ou de bosses : le fait de réfléchir la lumière met en avant les éventuelles imperfections. La surface doit donc être bien lisse pour éviter les détails disgracieux. La peinture satinée est souvent recommandée dans les logements locatifs car c'est la plus résistante. Elle dure plus longtemps et il suffit d'un bon lessivage pour qu'elle retrouve son éclat d'origine.
Choisissez le fini que vous préférez et optez si possible pour une finition adaptée à l'usage en fonction de votre type d’habitation et des différentes pièces.