Peindre un pan de mur de couleur fait fureur en décoration. Et pour cause ! Il permet de dynamiser une pièce, de lui apporter du relief et d’harmoniser une décoration. Il y a cependant quelques précautions à prendre avant de se lancer dans la peinture ; voici donc des astuces déco pour réussir votre pan de mur de couleur !
Le pan de mur de couleur pour réussir sa déco
Quelle couleur choisir pour créer un pan de couleur ?
Peindre un pan de couleur peut avoir plusieurs fonctions.
Tout d’abord, en choisissant une couleur vive, comme le fuchsia, le rouge ou l’orange, vous apportez une touche ludique et apportez de la fantaisie dans une pièce un peu trop terne. Une couleur plus sombre aura un effet contemporain et apportera une touche design à la pièce. Dans tous les cas, vous ne devez pas développer plus de trois couleurs par pièce, au-delà elle sera surchargée. Les couleurs sombres sont déconseillées pour les petits espaces car elles ont tendance à resserrer les volumes. Si toutefois vous désirez rester sur des teintes de marron, peignez le mur du fond pour créer une impression de profondeur. Dans les grands espaces, peindre le mur de la fenêtre apportera plus de lumière et peindre le pan en face de l’ouverture aura un effet plus tamisé. Un pan de couleur différente donnera du caractère à votre espace et le structurera.
Comment peindre un pan de mur de couleur ?
A vos pinceaux !
Choisissez une peinture pour mur de qualité qui vous évitera les traces d’application disgracieuses et commencez par peindre les bords du mur avec un petit pinceau rond. Puis, avec un rouleau, peignez votre mur et entre chaque couche laissez bien sécher. Astuce technique : lorsque vous trempez votre rouleau dans la peinture, faîtes-le bien rouler sur la grille pour éviter la surcharge de peinture. Peignez zone après zone et votre mur de couleur prendra vie progressivement !
Les astuces déco pour habiller un mur de couleur
Un pan de couleur peut se suffire à lui-même mais il vaut mieux l’assumer en l’ornant de petits objets déco.
Tout d’abord, les cadres. N’ayez pas peur de l’accumulation des cadres et des miroirs qui sublimeront la couleur de votre mur alternatif. Choisissez une commode, un bureau ou même un banc pour habiller ce mur. Optez pour un meuble typique du thème de votre décoration. Par exemple, une commode en vieux bois blanc contre un mur rose poudré pour une déco romantique ou un bureau noir devant un mur gris pour une ambiance baroque… Le choix d’une lampe sur pied devant le mur de couleur est aussi primordial. Elle soulignera sa teinte, il faut donc la choisir avec minutie pour créer une belle harmonie. Pour que votre pan de couleur sublime la pièce, faites des raccords de couleur entre les éléments de déco et le mur, succès assuré !
Et vous ? Quelle couleur avez-vous choisie pour peindre votre pan de mur ?
Crédits images : © poligonchik – Fotolia.com ; © JZhuk – Fotolia.com ; © fischer-cg.de – Fotolia.com