Tabouret en bois, petite commode, lit d’enfants, bureau, table de chevet, porte-manteau… Autant de meubles ou d’objets en bois que vous pouvez relooker avec de la peinture ! Ripolin vous explique comment redonner du caractère et de la fantaisie à des objets en apparence désuets ou à un mobilier d’un autre temps.
Comment relooker vos objets et meubles en bois ?
Une peinture spéciale pour relooker vos objets en bois
Ripolin vous propose sa peinture Attitude Récup.
Une peinture qui a été spécialement conçue pour le relooking des objets et des meubles en bois. Son aspect satin et ses multiples coloris vont à coup sûr libérer votre imagination ! Pour repeindre des objets en bois, il faut respecter plusieurs étapes :
- Préparer le bois avant de le peindre : poncez, frottez et nettoyez le bois ! Le vernis doit être enlevé tout comme les écailles de peinture.
- Lavez le bois : si votre meuble est tâché, lavez-le avec de l’eau et du savon et laissez bien sécher.
- Rebouchez les trous éventuels : si votre objet en bois ou votre meuble a quelques trous ou imperfections, rebouchez-les et poncez le tout pour une surface bien plane et bien propre.
Après avoir préparé votre bois, place au relooking ! A l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau (cela dépend de la surface à peindre), peignez votre objet déco ou votre meuble. Il faut ensuite 1h de séchage pour la peinture Attitude Récup. Au besoin, appliquez une seconde couche après avoir attendu 6 heures.
Quelques astuces déco pour relooker un meuble ou un objet en bois
Le relooking en peinture d’un objet ou d’un meuble en bois permet toutes les fantaisies !
Pour des chaises, vous pouvez les repeindre en blanc et peindre les pieds en noir ou bien laisser le plateau dans sa couleur d’origine et repeindre le reste en vert par exemple. Pour relooker un fauteuil, vous pouvez repeindre le bois et changer la housse de l’assise pour des motifs pop ou plus flashy : le rendu sera des plus tendances ! Si vous souhaitez relooker un vieux tableau, vous pouvez enlever le verre et la toile et ne garder que le cadre. Repeint en bleu, en rouge ou en gris, il sera un atout de charme sur un mur. Pour donner un style bohème à une commode, vous pouvez peindre les tiroirs de différentes couleurs : un dégradé d’orange, rouge et jaune sur une structure noire sera idéal et très chic. Changez les poignées de vos meubles les plus rustiques pour des poignées de strass par exemple et enlevez les portes superflues de vos buffets trop austères.
Lorsque l’on veut relooker un objet ou un meuble bois, le maître-mot doit être : plaisir ! Osez la couleur et déclinez-la à volonté !