Vous souhaitez rénover un meuble en bois ? Redonnez un peu de couleur à une table, un bureau ou à un plan de travail ? Voici une fiche pratique pour peindre sur du bois sans laisser de traces disgracieuses :
Comment peindre sur du bois ?
Préparer le bois à peindre
Peindre du bois ne s’improvise pas.
Cette matière réclame une préparation avant d’être peinte sous peine de vous retrouver avec des traces de peintures inélégantes et une mauvaise répartition de la couleur. Pour commencer, poncez le meuble en bois. Débarrassez-le de la couche de peinture (s’il en a une) ou de vernis. Raclette, papier ponce ou papier de verre sont parfaits pour gratter efficacement. N’utilisez surtout pas de décapants chimiques qui pourraient abîmer le bois. En cas de rainures ou d’aspérités, colmatez-les puis poncez à nouveau dès que le produit est sec. Enfin, mouillez un chiffon et enlevez toute la sciure et poussière de la surface de bois à peindre.
Peindre le bois
Voici la deuxième étape cruciale : l’application de la peinture sur bois.
De la qualité du pinceau et de la peinture dépend le rendu final de votre meuble repeint. En effet, un pinceau de mauvaise qualité risque de perdre ses poils et de gêner ainsi l’application et une peinture de mauvaise qualité risque de faire des paquets. Pour réussir le relooking de votre meuble en bois : peignez verticalement puis horizontalement puis à nouveau verticalement. Pour une application de peinture homogène et lisse, étirez bien la peinture avec de grands coups de pinceau. Vous pouvez appliquer une deuxième couche si vous désirez une couleur plus intense ; cette deuxième couche est vivement conseillée pour les meubles sombres. Pour la peinture, Ripolin vous conseille la gamme Attitude Récup’. Vous voilà maintenant avec un bureau turquoise qui a retrouvé toute sa modernité, une sellette rose poudré qui a regagné son charme ou encore une commode rouge résolument design !
Finitions et conseils après la peinture du bois
Attendez que les couches de peinture soient bien sèches pour passer à l’étape finale : les finitions après une peinture sur bois.
Les cires et les vernis sont parfaits pour créer de très beaux effets. Le vernissage du bois vous permet de le rendre brillant et le protège de la poussière. La patine donne un aspect vieilli et cosy au bois. Elle est l’alliée des amateurs de déco rétro. La vitrification du bois permet, elle, de le protéger de toutes les agressions du quotidien. Si vous avez repeint un plan de travail en bois, la vitrification s’impose : elle empêchera que le bois moisisse ou se dégrade.
Si vous avez récemment repeint un meuble en bois, n’hésitez pas à partager votre expérience !
Crédits images : © JZhuk – Fotolia.com