La tête de lit revient en force ! Elle vient orner un lit et souligner une déco avec panache. Si vous souhaitez sublimer votre lit et apporter une touche raffinée à votre chambre, voici quelques explications pour créer soi-même une tête de lit.
Comment fabriquer soi-même une tête de lit ?

Créer une tête de lit à la peinture

Une tête de lit peinte jusqu’au plafond sera très design, le rectangle plus cosy…
La première solution pour fabriquer soi-même une tête de lit est l’emploi de la peinture directement sur le mur. Pour ce faire, tracer sur le mur à l’aide d’un crayon, d’un mètre et d’un niveau la forme de votre future tête de lit. Vous pouvez choisir entre la tête de lit qui monte jusqu’au plafond, le rectangle qui dépasse de chaque côté du lit, le petit carré au-dessus des oreillers… A vous de décider de l’esthétisme de la tête de lit. Dessinez le rendu sur une feuille de papier avant de vous lancer ! Ensuite, utilisez du scotch pour délimiter les contours de la tête de lit à peindre et soyez précis : vos contours doivent être tout à fait droits pour un rendu parfait. Enfin, place à la peinture sur le mur ! Avec un rouleau, peignez toute la surface en croisant les coups. Du blanc sur un mur beige aura un rendu très zen et romantique, du gris sur du blanc sera plus contemporain, du blanc sur du bleu apportera une touche marine… Voilà comment créer facilement une tête de lit soi-même !
Fabriquer une tête de lit en bois

Il vous reste des chutes de plancher ? Des planches qui prennent la poussière dans le grenier ?
Voilà de quoi créer soi-même une tête de lit avec quelques outils et un peu d’imagination ! Dessinez le rendu de la tête de lit de vos rêves sur une feuille de papier et laissez parler vos envies ! Vous pouvez créer une tête de lit carré, très sobre. Ou bien choisir la fantaisie en faisant dépasser des planches de manière aléatoire, à vous de choisir ! Découpez ensuite les planches selon vos mesures et fixez-les avec des vis. Une fois les planches solidement attachées les unes aux autres selon la forme de votre choix, plusieurs possibilités s’offrent à vous : si vous aimez l’authentique et l’esprit récup, vous pouvez fixer à l’aide d’équerres votre nouvelle tête de lit au mur. Ou bien, vous pouvez peindre le bois pour un rendu très déco. Choisissez une peinture pour bois de qualité très facile à nettoyer et ultra-résistante.
Une tête de lit originale en trompe l’œil

Vous aimez les ambiances romantiques ? Et souhaitez dormir dans une chambre aux allures de boudoir ?
Rien de plus simple ! Pour créer votre tête de lit romantique, vous devez vous équiper d’une grande planche en bois, aux mesures de votre choix. Ensuite, choisissez un papier peint en trompe l’œil du type effet molletonné. Découpez le papier peint en ajoutant 10 bons centimètres en longueur et en largeur par rapport aux dimensions de la planche de bois. Ensuite, déposez le papier peint sur la planche et agrafez au dos le papier peint replié. D’autres effets sont possibles : effet bois, effet pierre, effet tissu, effet marbre… Et à vous la chambre de vos rêves !
Et vous ? Comment avez-vous embelli votre chambre grâce à une tête de lit fabriquée par vos soins ?
Crédits images : © Mihalis A. – Fotolia.com ; © poligonchik – Fotolia.com